label sideway

La domotique par Promotelec

Campagne multimédia – Lancement digital

Faire la promotion de la domotique

Parmi ses axes stratégiques, Promotelec, association qui a pour mission de promouvoir les usages durables de l’électricité dans le bâtiment, a pour mission de promouvoir la domotique en France.

C’est dans ce contexte qu’elle a développé un site Internet dédié au grand public et pour lequel l’agence a développé un plan de communication global dans une stratégie drive to web dont tous les outils de communication convergent sur le site Internet.

Les objectifs de cette campagne

Alerter : renouveler l’intérêt car bien qu’innovante, la domotique se comportait comme un “ancien produit”, assez bien connu sans être “désiré”. Il s’agissait de réveiller la domotique, de la positionner sur un nouvel imaginaire.

Convaincre/lever les freins : en réconciliant les consommateurs avec une approche humaniste de la technologie et en rétablissant une image prix acceptable.

Accompagner : créer du trafic de prospects vers le site, favoriser les contacts entre consommateurs et installateurs.

Un dispositif TV/ Internet

La télévision

Choix du media TV pour sa puissance, sa capacité à couvrir très rapidement la cible. Media statutaire qui valorise la profession, media événementiel qui stimule le marché. La TV permet aussi de créer la notoriété du site internet. Choix de TF1 pour la puissance en sélectionnant des écrans en prime-time et France Télévision pour l’affinité, en étant positionné proche d’émissions traitant de l’univers de la maison et de la décoration.

La campagne en ligne

Diffusion de messages “domotique” en lien avec la campagne TV sous la forme de vidéos (mise en ligne des films) + des bandeaux “domotique” diffusés via le réseau affinitaire maison-déco Adverline au CPM et qui pointaient sur le site “achacunsadomotique”.

Lancement d’un jeu sur internet pour booster la fréquentation du site.

Le jeu était diffusé et soutenu par une campagne de bandeaux en ligne via un réseau affiliation Traddoubler au CPC qui pointaient vers un mini-site jeu. Le jeu proposait une dotation à la fois incitative, tout en étant en affinité avec l’objet de la campagne pour éviter d’attirer un public trop éloigné de la cible : 10 000 € d’installation domotique.

Parallèlement, achat de mots clés via une campagne Google Adwords.

Les spots TV

2 films de 15 sec “Départ à l’école” et “Peur du noir” mettent en scène la domotique en illustrant différents produits et bénéfices associés (télécommande du portail / extinction simultanée de toutes les lumières).

Avec des situations inspirées du quotidien et de la vie de famille, les films font comprendre en quelques images en quoi nous sommes tous concernés par la domotique.

Des scénarios très resserrés où l’on entre tout de suite dans la narration pour que tout se comprenne très vite et qui se concluent sur une chute qui fait sourire et amène la conclusion : simplifiez-vous la vie avec la domotique. Les films renvoient vers le site “achacunsadomotique.com”.