Ouverture du Quai des Savoirs
Branding – Communication publique – Communication Événementielle
Lieu de culture scientifique de la Métropole toulousaine, le Quai des Savoirs a choisi Légendes pour initier son image et faire vivre sa marque au fil de ses expositions.
Le Quai des Savoir a ouvert ses portes en février 2016. C’est une équipement culturel ambitieux qui doit contribuer à l’identité de métropole des savoirs de Toulouse. Comment communiquer les vocations multiples et complémentaires de cet équipement culturel inédit ?
Il s’agit de faire connaître mais aussi de lever les freins à la visite : le Quai des Savoirs est dédié aux sciences et technologies, des sujets qui paraissent de prime abord difficiles pour le grand public. Il fautdonc donner envie en capitalisant sur des notions positives comme l’exploration, la contemplation, le jeu.
Tous les habitants de la Métropole sont visés par la communication. On intègre également la presse nationale et régionale, le monde de l’éducation, les scientifiques et les entreprises aux publics privilégiés du Quai des Savoirs.
Création d’une identité visuelle.
Le Quai des Savoirs est un lieu « nouvelle génération », ni véritablement un musée, ni un centre culture. Il a besoin d’une identité forte et distinctive. L’identité du Quai des Savoir doit servir l’identification, la compréhension et la géographie du lieu.
Nous nous sommes appuyé sur le « Q » du mot qui symbolise l’anneau qui attache les bateaux au quai mais qui rappelle aussi le bouton ON/OFF de nos appareils digitaux.
La communication d’ouverture
A l’heure de son ouverture, le Quai des Savoirs est un bel inconnu. C’est aussi un lieu d’échange de la connaissance. Nous avons donc choisi de communiquer en exprimant la nature profonde de ce lieu : le questionnement, axe de communication de ce lancement du Quai des Savoirs.
Les objectifs de ce lancement
– Être vu grâce à un dispositif multimédia puissant (affichage urbain, presse, print et Internet, cartes postales)
– Attirer l’attention : interpeller le public, poser des questions avec une campagne proche d’un teasing pour être remarqué d’un public qui nous ignore. Être simple et pourtant percutant.
– Exprimer une vraie personnalité : il fallait que le ton de la campagne laisse agir le spectateur, qu’il se sente partie prenante et intégré au discours.
La campagne fait savoir que le Quai des Savoirs est un lieu pour mieux comprendre, un lieu de réconciliation du public avec des réalités scientifiques abstraites et complexes.
La création a été déclinée selon 3 thèmes :
La curiosité
Poser des questions plus qu’apporter des réponses, se présenter comme un jeu.
L’expérimentation :
Ici le visiteur est acteur. Le Quai des Savoirs est le laboratoire de tous les toulousains.
La ville de la connaissance
Présenter le Quai des Savoirs comme l’ équipement culturel de la métropole de la connaissance qui rassemble des familles, des habitants ouverts sur le monde, des idées, des universités, des start-ups…