label sideway

Partage de l’espace public

Communication publique – Communication citoyenne

Une campagne pour redonner de la sérénité aux déplacements urbains

La Mairie de Toulouse, artisan des transformations des déplacements de la ville, nous a confié une campagne destinée à sensibiliser les habitants aux nouvelles conditions de partage de l’espace public.

Nouveaux usages, nouvelles façons de se déplacer, nouveaux enjeux : tout change dans la rue. Difficile pourtant pour les habitants, de réaliser qu’il faut véritablement “réapprendre” à se déplacer et apprendre à nos enfants à se déplacer autrement.

La Mairie de Toulouse a donc décidé de prendre la parole sur ce thème pour inviter les “utilisateurs ” de la rue à réfléchir sur leur comportement et à reconsidérer leurs attitudes. Une campagne pour faire évoluer les mentalités.

Un espace public trop souvent conflictuel

Parce qu’à l’évidence la voiture n’est plus du tout la reine sans partage qu’elle a pu être, que les vélos sont plus nombreux, que les piétons restent fragiles, nos habitudes, nos comportements doivent, eux aussi, se modifier et s’adapter.

Aujourd’hui l’espace public est l’enjeu d’une “guerre” des mondes : le monde motorisé, le monde à vélo, le monde qui marche à pied.

Panneaux détournés : une création qui se joue des règles

Omniprésents, ils ne délivrent que des messages qui, au premier abord, ne cherchent qu’à limiter notre liberté : interdit, défense, limitation… Puisqu’ils sont là, changeons notre opinion sur les panneaux, suggère la campagne.

Faire sourire un sens interdit, faire la paix avec le stationnement non autorisé, ne plus laisser nos 2 roues et nos 4 roues se disputer : réévaluons notre perception du déplacement. Il y a des règles, ce sont au fond de bonnes règles : aimons-les, elles seront bien plus agréables à supporter et à respecter.

Avec ces panneaux “détournés”, la campagne joue la connivence, par le sourire et l’humour.

Le plan d’action

Nous avons avant tout recherché la visibilité grand public de cette campagne avec un mix média très complet pour couvrir largement la cible et la toucher également sur des médias plus affinitaires ou plus générationnels.

. L’affichage urbain : média connivent par excellence pour cette thématique

. La TV : pour la puissance et la couverture de la cible (France 3)

. Presse locale : La Dépêche du Midi, Métro, l’Opinion Indépendante, Clutch

. Internet : Bannières sur des médias puissants (portail free.fr, la dépêche.fr, libération.fr, libétoulouse.fr, nouvelobs.com, l’Internaute et journal des femmes)