3ème ligne de métro
Branding – Charte Graphique – Communication Globale – Site Internet
La 3ème ligne de métro est un grand projet structurant de la métropole toulousaine. Apres compétition, Tisséo a retenu l’agence pour l’accompagner dans toute la communication de projet de la future ligne.
Ce projet qui mobilise d’importants investissements et beaucoup d’énergie, est encore mal connu. Il est donc primordial pour les collectivités qui le gèrent de mener vis à vis de leurs publics une politique de communication informative, transparente et précise.
Identifier le projet 3ème ligne de métro
Pour comprendre ce projet, il est préalable de l’identifier. C’est pourquoi nous lui avons créé une identité visuelle propre.
Cette identité doit imprimer la spécificité du projet. En effet, la 3ème ligne n’est pas la continuation des 2 autres lignes. Car là où les 2 premières lignes visaient à décloisonner les quartiers périphériques, en leur ouvrant des accès rapides vers le centre ville, cette 3ième ligne a été conçue pour fluidifier les déplacements domicile / travail d’un nombre important et grandissant d’habitants vers des bassins d’emplois en constante expansion. Elle répond aussi à la croissance de la métropole, anticipe et participe à l’agrandissement de sa zone d’influence. Sa longueur est exceptionnelle.
Le design du logotype
Connectivité, puissance et dimension métropolitaine, le design devait exprimer les caractéristiques de cette future ligne.
S’inspirant de la représentation internationale du métro et mettant en avant le chiffre 3, ce logotype stable, simple et puissant graphiquement exprime l’importance du projet. Il dessine également la trajectoire Est/Ouest de la ligne, information essentielle, et sa nature périphérique.
Tous les utilisateurs de cette marque peuvent s’appuyer sur une charte logotypique
Création du logotype « Aéroport Express »
Le projet de 3ème ligne a également permis de repenser l’accès à l’aéroport de Toulouse Blagnac. C’est donc la ligne Aéroport Express, connectée à la 3ème ligne, qui permettra une nouvelle desserte express entre l’aéroport et la future station Jean Maga.
Pour cette ligne, le design emprunte les deux lettres : le A de aéroport et le E de express. Il est dessiné comme un véritable trait d’union entre Toulouse et son aéroport.